Compte tenu du large éventail de manifestations cardiovasculaires

0

Les lésions cardiaques secondaires à une intoxication au CO peuvent être détectées non seulement chez les patients atteints d’une cardiopathie ischémique connue, mais également chez les patients dont les artères coronaires sont intactes (dont l’étendue est liée à la gravité de l’intoxication intox co), des informations utiles peuvent être obtenues en enregistrant avec précision les antécédents médicaux du patient, en analysant les modifications électrocardiographiques et en déterminant les marqueurs biochimiques de la nécrose cardiaque.

De plus, l’examen échocardiographique permet de mettre intoxication au dioxyde de carbone en évidence l’étendue des altérations de la fonction ventriculaire gauche.

Des études cliniques suggèrent que tous les patients hospitalisés avec une intoxication grave au CO devraient subir un ECG et une évaluation en série des marqueurs cardiaques, et que ceux présentant des signes positifs de cytonécrose myocardique ou de cardiopathie ischémique préexistante devraient également être étudiés par échocardiographie. Le résultat d’une lésion myocardique chez des patients intoxiqués au CO semble indiquer un mauvais pronostic à long terme, bien qu’il nécessite une confirmation supplémentaire.

Les conséquences d’une intoxication au CO dépendent de la durée d’exposition et de la concentration du gaz inhalé formule monoxyde de carbone.

NB : Lorsque des perturbations de toute nature surviennent dans un environnement où des processus de combustion sont présents ou lorsque des symptômes surviennent chez plusieurs personnes dans un même environnement, il est important de suspecter la présence de monoxyde de carbone, et donc d’aérer immédiatement le local et oxyde de carbone d’appeler les secours.

Carbone oxydé – Qu’est-ce que c’est?

En cas d’exposition légère, nous avons des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la fatigue ; dans les cas graves, nous avons une confusion mentale, une perte de conscience, une somnolence, un coma, des convulsions, mais aussi des douleurs thoraciques ou cardiaques. Il faut porter une attention particulière aux symptômes, à ne pas confondre avec ceux d’autres maladies, comme les intoxications alimentaires ou les syndromes grippaux.

La thérapie des personnes intoxiquées est l’oxygénothérapie qui, dans de nombreux cas, doit être réalisée en caisson hyperbare.

Chaque année carbone dans le sang et monoxyde de carbone formule, au Centre antipoison (CAV) de Pavie – Centre national d’information toxicologique (CNIT) de l’IRCCS Fondazione Maugeri, environ 400 sujets sont traités pour une intoxication au monoxyde de carbone.

  • Pour 68% d’entre eux, il est nécessaire d’utiliser la chambre hyperbare. Au cours des deux dernières années, environ 50 % des sujets intoxiqués sont des citoyens immigrés ;
  • ce groupe de patients a un âge moyen inférieur co sanguin (24 ans) à celui des sujets d’origine italienne (40 ans) ; parmi les enfants intoxiqués de moins de 3 ans, 82 % sont d’origine étrangère.

Des situations particulièrement à risque sont déterminées par l’utilisation de moyens de chauffage inappropriés monoxyde de carbone dans le sang (par exemple, braseros et poêles défectueux), et par le dysfonctionnement des chaudières. La mise en service d’installations ou de cheminées inactives depuis un certain temps et non contrôlées, comme cela peut arriver dans les maisons de vacances, est une cause fréquente d’intoxication, surtout en hiver.

Dans ces cas, lorsque les 118 infirmiers urgentistes extra-hospitaliers sont appelés sur ces scénarios avant d’intervenir, pour tester la sécurité du lieu, ils peuvent utiliser des détecteurs de monoxyde s’ils sont installés sur les ambulances, qui nécessitent un entretien et un calibrage périodiques (il existe quelques-uns d’entre eux sont des modèles qui effectuent un auto-étalonnage et ne nécessitent un remplacement / un réétalonnage qu’une fois par an seuil monoxyde de carbone), le fait de ne pas étalonner l’instrument annule complètement son utilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici