[email protected] de Médecine du Travail

0

Objectif 109 : Accidents du travail et maladies professionnelles : définitions

Cliquez sur la bonne réponse.

  1. Le risque “accident du travail” (AT) est défini par le code de Sécurité Sociale.

  2. Un accident survenu dans la cantine d’une entreprise peut être considéré comme un accident de travail.

  3. L’accident de trajet se définit comme un accident survenu à un travailleur durant son trajet entre son lieu de travail et son domicile, quelque soit l’itinéraire emprunté.

  4. La victime d’un accident du travail doit apporter la preuve que son activité professionnelle est responsable de l’apparition des lésions.

  5. L’accident de trajet bénéficie de la présomption d’imputabilité.

  6. La victime d’un accident de travail doit le déclarer à son employeur dans les 24 heures.

  7. La victime d’un accident de travail ne peut pas le déclarer directement à son centre de Sécurité sociale.

  8. Un employeur est tenu de déclarer tout accident survenu sur le lieu de travail, même lorsque son origine professionnelle est douteuse.

  9. Une maladie professionnelle est un état pathologique résultant de l’exposition habituelle à une nuisance déterminée au cours du travail.

  10. Une maladie est présumée d’origine professionnelle lorsqu’elle est désignée dans un tableau de maladie professionnelle, et contractée dans les conditions mentionnées dans ce tableau.

  11. Seule une maladie décrite au sein d’un tableau spécifique peut être reconnue comme maladie professionnelle.

  12. La déclaration en maladie professionnelle est effectuée par la victime elle-même auprès de son centre de Sécurité sociale

  13. Seul le médecin du travail est habilité à rédiger le certificat médical initial en cas de suspicion de maladie professionnelle.

  14. En cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle, le médecin ne peut rédiger de certificat médical final que lorsque la victime est guérie.

  15. Les frais médicaux occasionnés par un accident du travail ou une maladie professionnelle sont pris en charge à 100 %