Agefiph

0

Avec l’arrivée de l’hiver, nous pouvons faire face au risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO).L’intoxication au monoxyde de carbone est l’une des causes les plus courantes, mais aussi les plus subtiles agefiph bagneux, d’intoxication domestique. Cela peut aussi se produire sur le lieu de travail.

Chaque année, les causes en Italie d’environ 300 victimes et 6000 hospitalisations, dont 20% d’enfants de moins de 12 ans.Index des sujetsQu’est-ce que le monoxyde de carboneComment ça se formeComment cela affecte notre corpsSymptômes

Classification de l’intoxicationIntoxication chroniqueComment prévenir l’intoxication – agefiph bagneux. À éviter. Ce que nous avons appris. Qu’est-ce que le monoxyde de carbone. 

Que faire en cas d’intoxication

C’est un gaz hautement toxique, mais inodore, incolore, insipide et presque imperceptible. Un peu plus léger que l’air.Le monoxyde de carbone se mélange bien à l’air et pénètre facilement à travers les murs et le plafond.

Sa présence est difficilement détectable, ce qui lui confère un caractère particulièrement dangereux.Comment ça se formeLe monoxyde de carbone se forme à partir d’une combustion incomplète de matières organiques. C’est-à-dire chaque fois que des substances contenant du carbone sont brûlées par manque d’air.

La plupart des intoxications accidentelles sont dues à l’utilisation de systèmes de chauffage au gaz et au mazout (poêles, chaudières), au bois agefiph ile de france (cheminée, poêles, braseros) et aux cuisinières à gaz.

Cela se produit plus fréquemment dans des lieux habités occasionnellement (par exemple en vacances dans des caravanes agefiph bagneux, des camping-cars, des maisons de montagne), mais souvent aussi dans sa propre maison.

Ou sur le lieu de travail. Le monoxyde de carbone fait partie des polluants intérieurs avec le formaldéhyde, le dioxyde de soufre et de nombreux autres composés, liés au type d’activité réalisée à l’intérieur (par exemple, travail, loisirs, école). En fait, la pollution « intérieure » est ce qui se produit dans l’air confiné à l’intérieur d’une structure de bâtiment.

D’autres sources de monoxyde de carbone peuvent être : la combustion incomplète de déchets et résidus agricoles, la déforestation, la combustion incomplète de combustibles fossiles. Parmi les sources, un rôle important est également joué par la fumée de tabac : sa teneur en CO peut atteindre 700-800 ppm et le taux de carboxyhémoglobine chez un fumeur atteint 7 % contre 0,5 % chez un non-fumeur qui vit dans l’air pur.

Cigarette? Non merci trop de risques

Une source de monoxyde de carbone parfois négligée est le chlorure de méthyle contenu dans certains produits utilisés pour le décapage de peinture. Le chlorure de méthyle est rapidement absorbé par la peau et les poumons; il est ensuite transformé en monoxyde de carbone dans le foie.Comment cela affecte notre corps – agefiph ile de france.

Le monoxyde de carbone inhalé se lie rapidement à l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. Il forme un composé appelé carboxyhémoglobine (HbCO) qui a une affinité 300 fois supérieure à l’oxygène (à pression atmosphérique) pour l’hémoglobine fer.

C’est-à-dire que l’oxygène se lie de telle manière au fer dans l’hémoglobine qu’il est difficile d’être transféré aux cellules.Normalement, les globules rouges transportent l’oxygène vers toutes les cellules de notre corps pour les faire fonctionner.

En cas d’intoxication au carbone, l’oxygène de l’hémoglobine est très difficilement transféré aux cellules.Qu’ils entrent dans une telle douleur, ils s’étouffent pratiquement lentement. Ce phénomène est appelé anoxie cellulaire. Cela se produit lorsqu’il y a une augmentation de la carboxyhémoglobine. Un pourcentage de carboxyhémoglobine dans le sang compris entre 1% et 5% est considéré comme normal.

Le monoxyde de carbone provoque des dommages fonctionnels importants précisément dans les organes qui ont le plus besoin d’oxygène. Comme le cerveau agefiph ile de france, le cœur et les reins d’abord, puis tous les autres organes.

La gravité de l’intoxication au monoxyde de carbone est donc proportionnelle à la quantité de CO fixée agefiph bagneux sur l’hémoglobine. Cela signifie qu’il ne dépend pas seulement de la concentration de CO dans l’air mais aussi de la durée d’exposition et du volume respiré.

Les enfants sont plus à risque agefiph ile de france, car ils ont une respiration plus rapide. Puis les sujets atteints de maladie coronarienne, de pathologies vasculaires ou d’anémie, les femmes enceintes et les personnes âgées.Crise cardiaque : quand le cœur se détraque

Les personnes âgées sont à risque en raison de la présence fréquente de maladies cardiaques ou respiratoires concomitantes et d’une réponse compensatoire réduite dans les conditions hypoxiques. Chez les femmes enceintes, la capacité de transport d’oxygène est réduite en raison d’une production endogène accrue de monoxyde de carbone.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici