☞ UVMT – Université Virtuelle de Médecine du Travail

0

travail sur ecran: inaptitude ou aptitude?

Anonyme – 28/1/2003 à 11:49

un agent d’une cinquantaine d’année présente des problèmes d’ésophorie, aucune fusion binoculaire, un astigmatisme, hypermétropie, prebytie, nystagmus, prise de bêta-bloquant peut elle effectuer un travail jugé permanent sur écran: centre d’appels téléphoniques à raison de 7h par jour avec 5 mn de pause toutes les 45 mn

cette personne présente des maiases tétaniformes dûs à la fatigue visuelle

Anonyme – 28/1/2003 à 22:35

qui dit agent dit fonction publique ?? si oui alors on ne parle plus de l’aptitude dans le cadre de la médecine preventive et professionnelle mais de recommandations à but préventif si non alors dans quelles conditions sommes nous ? – embauche ? annuelle? reprise apres maladie? consultation demande salariée ? demande employeur ? autre ?… il me semble qu’une réponse stéréotypée soit bien illusoire, à chaque situation toujours singulière sa réponse non moins singulière… évite la casquette du “selectionneur” (tout le monde n’a pas le feeling de jacques santini) …c’est pour votre bien ma pov’ dame que je suis obligé de vous mettre inapte!!! il semble raisonnable avant toute décision de bien évaluer : comment cette personne supporte les contraintes liées à son travail, ses attentes personnelles en matière de santé et de travail, l’avis de l’ophtalmo, du médecin traitant, l’ambiance de la “boutique”, les possibilités de mutations, etc… puis de proposer une solution avec le consentement “éclairé” de l’interessée (s’il n’y a pas d’urgence, laissons du temps au temps avec par exemple -si pas nuisible au salarié – un aménagement temporaire de poste, puis réévaluer après une, deux, ou trois semaines). Est-ce que par hasard ce ne serait pas le poste qui serait”inapte” plutot que la salariée??? ce que j’ai pu lire sur les CAT n’est guère réjouissant : turn-over+++, stress+++, productivité+++, pression psycho+++, flicage informatique, rémunération au ras des paquerettes ……à part ça la vie est belle…!

Au secours les ergonomes !

Anonyme – 30/1/2003 à 20:00

On peut aussi être borgne, avoir une jambe de bois et tenir un bar-tabac !

A part ça, pourrait-on connaître l’ancienneté des problèmes liés à cette ésophorie et à cette absence de fusion binoculaire ?

epct – 1/2/2003 à 17:46

Il nous manque aussi l’âge du Capitaine ! Votre salarié a sûrement un passé : ATCD médicaux, chirurgicaux, professionnels, niveau de formation, traitement médicamenteux complet actuel etc. L’avis d’un Confrère ophtalmologue est fondamental tant au niveau diagnostique que pronostique voire thérapeutique. Ya-t-il possibilités de correction des troubles visuels présentés (rééducation orthoptique, ergothérapeute, verres correcteurs) ? Pourquoi prend-il un bétabloquant (HTA, glaucome…) ? Votre examen du salarié s’est-il fait en début de poste et en début de semaine de W ou en fin de poste et en fin de semaine ? et que constatiez-vous d’autres au Visiotest* et/ou à l’Ergovision* ? Une fois cette 1ère étape résolue l’apport d’une intervention ergonomique de correction éventuelle optimale de son poste de W pourrait s’imposer logiquement.

Ayant déjà fait des études ergonomiques dans un CAT d’environ 800 téléopérateurs, j’ai pu constaté qu’en outre les facteurs psychosociaux multiples, certaines contraintes physiques inhérentes (lumineuses, posturales voire sonores notamment) et le système d’organisation du W existant (horaires et donc repas décalés et variables, durée de pause chronométrée et semi imposée, etc.) font que la réponse du préventeur ne pourrait pas être simple et monolithique mais doit être consensuelle et adaptée aux réalités de terrain quand c’est possible

Des mesures d’indices objectives et subjectives pour évaluer la fatigue visuelle (1) peuvent être discutées (2). ………………………………………………………… (1) Cail F., Floru R. Travail sur écran de visualisation et santé. CND, 3ème trimestre 1993, n° 152-ND 1938 (mise à jour 1997). (2) Cail F. Méthodes de terrain pour l’investigation de la fatigue visuelle. DMT, n° 50, 2ème trimestre 1992. …………………………………………………………

La pluridisciplinarité médicale et non médicale font donc parties de nos pratiques professionnelles afin de répondre au mieux aux attentes du monde du travail.

epct – 15/3/2003 à 11:13

Afin d’enrichir le débat sur ce sujet, je vous recommande l’ouvrage suivant : -Dufau Marc, Stuchlik Jean-Baptiste. L’organisation du travail dans les centres d’appels, Editions de l’ANACT, 2002, 94 p.

Bonne lecture

Iggy Po – 18/3/2003 à 20:08

Oui epct ,
mais la question posée etait apte ou inapte…………

epct – 18/3/2003 à 22:10

Les “consultations” par téléphone ou par Internet sans voir le salarié, sans l’examiner, sans l’écouter, sans connaître (tout) son dossier médical, sans étudier le poste de W sur le terrain, sans connaître l’entreprise… …faut-il ou peut-on vraiment donner une réponse en toute connaissance de cause ? La Médecine est-elle un Art ou de l’artisanat ? Mais en tout cas les réponses ne viennent pas encore de la boule de cristal et autres jeux divinatoires.

Certes tout est relatif, mais encore…

epct – 18/3/2003 à 22:43

Quelques remarques pour Iggy Po : Cet agent d’une cinquantaine d’années présente apparemment au moins une fatigue visuelle. Cette fatigue visuelle est probablement entretenue ou aggravée par son travail sur écran. Quelques questions : Cet agent est-il bien corrigé au niveau visuel ? A-t-il déjà bénéficié de séances de rééducation orthoptique ? Mais que dit donc son Ophtalmologue ? Son poste de travail est-il ergonomique (anthropométrique et ambiance lumineuse notamment) ? Comprend-il la nécessité de bien faire des micropause actives ?

Quels sont ses loisirs ? Internet sur UVMT ?

Des questions, j’en ai encore pas mal !!! Question pour Iggy Po : Le travail, et la peine qu’il exige, constitue-t-il une malédiction dont il faut toujours et partout chercher à diminuer les effets, ou doit-il être considéré au contraire comme l’activité humaine par excellence, où les efforts sont sources de bénédictions ? Faut-il soulager le travailleur fatigué ou fortifier le travailleur fatigable ? ………….. …………… Ma réponse : -Le travail est une norme sociale, la réponse ne peut donc qu’être nuancée et elle doit être adaptée aux réalités de terrain.

Apte ou inapte ? La question est réductrice et c’est de l’eau pour ton moulin (et j’en suis bien conscient ) !

Pour l’instant c’est le médecin du travail qui est habilité pour répondre à cette question. Demain… j’en sais rien et peu m’importe… car le problème n’est pas là… Tous les chemins mènent à Rome. La médecine du travail à la française est un chemin parmi tant d’autre. Je ne prétends pas que l’on détient la Vérité. Prouve moi que les autres chemins sont meilleurs ?

Mais n’oublie pas, tous les chemins mènent à Rome !!!

C.Q.F.D.

Iggy Po – 22/3/2003 à 10:50

c’est quoi ??? des menaces ???

Zorro – 24/3/2003 à 17:47

Parano?

epct – 21/4/2003 à 16:13

Brochure ED 108. Les centres d’appel téléphonique (édition I.N.R.S.).
Disponible au service Prévention des CRAM.

Iggy Po – 22/4/2003 à 11:56

Emile , Je ne vois pas le rapport avec les posts précédents.. c’est quoi la brochure E108

SARDE – 22/4/2003 à 15:16

Ce message est pour IGGY POP .Je crois que tu n’as rien à faire sur ce forum .Si ta vie se résume à écrire des niaiseries pour un sujet sérieux je te plains tu n’as vraiment pas d’autre centre d’intéret qu’elle triste vie tu dois avoir .

Iggy Po – 23/4/2003 à 12:11

1-> Ce n’est pas Iggy POP , mais IGGY Po 2-> Je ne crois pas que mes interventions soient sans interet , il n’y a qu’a voir le nombre de lectures et de réponses qu’il y a sur mes posts . 3-> Ma vie n’est pas ennuyeuse du tout , je m’interesse simplement a votre activité en tant que salarié . 4 -> Oui , j’ai l’intime conviction qu’aujourd’hui les trois quart des salariés qui vont aux visites n’y vont que pour aller le certif. Oui je crois que l’activité de médecin du travail est dans la plupart des cas a la portée de nimporte quel généraliste. Oui je crois que la visite systématique , n’est que la garantie de la rentabilité de votre fond de commerce !! Quelqu’un peut il me démontrer le contraire ??

Iggy

SARDE – 23/4/2003 à 14:46

Pourquoi un tel acharnement sur les médecins du travail FOUS NOUS LA PAIX .Je suis sûr que tu as raté ton concours de médecine et maintenant tu essayes de te venger comme tu peux sur le corps médical dont tu penses ne jamais avoir besoin. On rigolera quand tu auras une restriction médicale!!!!!!!!!!!

Iggy Po – 23/4/2003 à 17:53

Mon cher Sarde , Si tu es médecin du travail sur Toulouse , je te propose de participer a mon sondage sur la médecine du travail . Tu peux venir avec moi te faire la sortie d’un service inter-entreprise , et interroger les salariés . Une fois que nous aurons fait 2 ou 300 fiches , on verra qui de nous deux a raison .

rira bien qui rira le dernier

IggyAnonyme – 23/4/2003 à 21:31

N’empêche que c’est comme ça que ça marche
lalalilalère

epct – 24/4/2003 à 04:46

La médecine du travail suit la santé au travail de plus d’une douzaine de millions de salariés en secteur privé (voire un peu plus) en secteurs primaire, secondaire et tertiaire notamment. Qu’elle est la puissance statistique de ton sondage qui ne corcernerait qu’entre 200 à 300 salariés ? et surtout de sa validité scientifique ? Comment peux-tu connaître la formation d’un médecin généraliste, d’un cardiologue, d’un médecin du travail, etc. si tu n’as pas toi même fait ce type d’étude ? Bientôt tu vas dire aussi à ton médecin traitant quel médicament est bon pour toi parce que t’aurais vu ça dans un reportage à la télé ou sur l’Internet ? Tu es informaticien à Toulouse et j’espère que tu es un bon professionnel et compétent dans ton domaine. Laisses donc nous faire notre métier car la plupart d’entre nous sommes aussi des professionnels : Docteurs en Médecine et diplômés d’Etat, médecins spécialistes en médecine du travail.

Anonyme – 24/4/2003 à 08:25

Message à Iggy Po : La visite systématique n’est pas fixée par le médecin du travail mais par la loi, donc pas les députés que TU contribues à élire ! Un grand nombre de médecins du travail préfèreraient passer plus de temps sur le terrain, mais pour l’instant TES représentants syndicaux, ainsi que les représentants patronaux freinent des 4 pieds pour réformer le système. Essaye donc d’aller plus loin dans ta réflexion : les médecins du travail du tertiaire subissent peut-être également le système. Il serait intéressant d’ailleurs de faire un sondage parmis les médecins du travail et pas uniquement auprès des salariés.

En ce qui concerne la compétence des médecin, à mon avis tu devrais faire preuve d’un peu de modestie. Je connais personellement des médecins généralistes en cours de formation en médecine du travail et qui sont conscients des lacunes qu’ils peuvent avoir.

Iggy Po – 24/4/2003 à 10:31

Réponse a EPCT
Qu’elle est la puissance statistique de ton sondage qui ne corcernerait qu’entre 200 à 300 salariés ? et surtout de sa validité scientifique ? C’est le principe même du sondage , interroger une infime partie de salariés a la sortie d’un service inter , qui sont un echantillon tout a fait representatif . Quand a la validité Scientifique . Ce n’est pas le but .

petite précision , l’idée du sondage m’a été proposé par un médecin du travail !!!

réponse a Jeanne-Marie Ma chère Jeannette , je suis trés déçu des propos que tu tiens . J’ai connu la militante anti certif , pourquoi dire le contraire … dommage !!!epct – 24/4/2003 à 13:28

On est bien d’accord sur la valeur toute relative des sondages !

Te souviens-tu des sondages ayant eu lieu l’année dernière peu avant un certain 21 avril 2002 ?

Dr JC MARTIN – 24/4/2003 à 17:19

ci-dessous, un extrait d’un des posts d’Iggy (c’est le 8ème au dessus de celui-ci): “2-> Je ne crois pas que mes interventions soient sans interet , il n’y a qu’a voir le nombre de lectures et de réponses qu’il y a sur mes posts .” Iggy, le remarque que tu fais sur les sondages est incohérente avec ta reflexion citéé ci-dessus. Pour ta gouverne, le post qui a été le plus lu depuis le début du forum d’UVMT, c’est celui du 1er avril dernier (c’était, comme la coutume l’exige, un poisson d’…..). Il n’a bien entendu pas de valeur statistique (pas plus que tes posts)…………………………………………………………mais au moins, il en aura fait réagir plus d’un.

Iggy Po – 24/4/2003 à 19:47

Il faudrait voir le contenu du sondage !! Emile peut être ton avis !!!