Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de toxicologie médicale (année universitaire 2002-2003)
UNIVERSITÉ PARIS V-RENÉ DESCARTES-FACULTÉ DE MÉDECINE COCHIN PORT-ROYAL UNIVERSITÉ PARIS VII - DENIS DIDEROT - U.F.R LARIBOISIÈRE SAINT-LOUIS UNIVERSITÉ PARIS XII - CRÉTEIL (VAL DE MARNE)

DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE (DIU) DE TOXICOLOGIE MÉDICALE

Année Universitaire 2002 - 2003

Responsable: Professeur Jean-Claude PATRON Co-organisateurs : Pr. J. AMEILLE, Pr. F. BAUD, Pr. F. CONSO, Pr. G. LAGIER, Dr. R. GARNIER
Ce Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Toxicologie Médicale est effectué conjointement par l'Université Paris Vil - Denis Diderot (U.F.R. Lariboisière Saint-Louis), l'Université Paris V - René Descartes (U.F.R. Faculté de Médecine Cochin PortRoyal) et l'Université Paris XII - Val de Marne. Il est ouvert en formation initiale et en formation continue.


Objectifs de la formation

Cet enseignement a pour but de donner une formation de haut niveau nécessaire à la pratique médicale de la Toxicologie, notamment la prise en charge des malades intoxiqués, la surveillance des risques professionnels, environnementaux ou médicamenteux, la pharmacovigilance, la toxicovigilance des populations exposées, l'évaluation et la prévention des risques toxiques incluant aussi bien les aspects médicaux et techniques que réglementaires.

Conditions d'inscription

Sont admis à s'inscrire : • les titulaires du diplôme d'État de docteur en médecine, • en pharmacie, • en chirurgie dentaire, diplôme d'État de vétérinaire, les internes de médecine, de pharmacie, ainsi que les titulaires du diplôme de docteur en médecine à titre étranger leur permettant d'exercer la médecine dans leur pays.

La capacité d'accueil est de 80 personnes maximum.

Les étudiants s'inscrivent au DIU de Toxicologie Médicale en précisant obligatoirement l'option ou les options choisie(s)
- Option « Toxicologie industrielle et environnementale, toxicovigilance »,
- Option « Toxicité du médicament, pharmacovigilance »,
- Option « Urgences Toxicologiques ».

L'enseignement se déroule sur une année universitaire. Le volume global horaire du diplôme est de 170 heures réparties comme suit : - un enseignement théorique de 150 h (dont 30h de tronc commun et 60 h par option, - un enseignement pratique de 20 heures (TD).
Les cours ont lieu le jeudi (jusqu'au mois de décembre) et le Vendredi (jusqu'en mars), à l'Hôpital Fernand Widal, Amphithéâtre Claude Bernard, Pavillon Maurice Duvoir (ter étage), à raison d'une journée par semaine à partir de la miseptembre.

Contrôle des connaissances

L'enseignement sera validé sous la forme
- d'un examen écrit, donnant lieu à 2 sessions avec des questions portant sur la partie tronc commun, notée globalement sur 20,
sur la partie correspondant à chaque option, notée sur 40 pour chaque option,
- d'un mémoire (20-25 pages) avec soutenance orale, noté sur 40. Ce mémoire correspond à un travail personnel et le sujet, portant sur un thème de l'option ou des options choisie(s), aura été défini en accord avec le responsable de la formation.
Le diplôme est validé si le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne à chacune des trois épreuves (tronc commun, option, mémoire). Si un étudiant obtient une note à l'épreuve écrite du contrôle des connaissances du tronc commun égale ou supérieure à 10/20, il garde le bénéfice de cette validation pendant 2 ans.


Renseignements et pré-inscription (obligatoire) auprès de Melle Florence PARENT, Secrétaire du Pr. JC PATRON - Unité de Pathologie Professionnelle, Centre Hospitalier Intercommunal, 40 avenue de Verdun, 94010 Créteil cedex (Téléphone: 0145 17 50 31 - Télécopie: 0145 17 50 37 - e-mail : florence.parent@chicreteil.fr)





Cet article provient de ☞ UVMT - Université Virtuelle de Médecine du Travail
http://www.uvmt.org

L'URL de cet article est:
http://www.uvmt.org/sections.php?artid=862