Généralités sur la surdité professionnelle
Généralités

Selon les résultats de l'enquête SUMER réalisée par le ministère du travail en 1994, 13 % des travailleurs sont exposés à des intensités sonores supérieures à 85 dB(A)


L'enquête SUMER 94 a été réalisée par la DARES (Direction de l'Animation de la Recherche des Etudes et des Statistiques du ministère du Travail et des Affaires sociales). Cette vaste enquête permet de dresser un panorama détaillé des nuisances professionnelles auxquelles sont confrontés les salariés couverts par le code du Travail et surveillés par la médecine du travail, auxquels ont été ajoutés les salariés agricoles. Après extrapolation, les données portent sur environ 12 millions de salariés.

En 1998, au sein du régime de la Sécurité Sociale, 596 cas de maladies professionnelles ont été réglées au titre du tableau n° 42 (affections provoquées par le bruit).

La surdité professionnelle se définit par la baisse de la perception auditive secondaire à des traumatismes sonores répétés produits au cours de l'activité professionnelle. Elle traduit une altération puis une destruction de l'organe de Corti.

En fait, cette définition ne retient que les surdités dues à une exposition prolongée au bruit. D'autres circonstances de travail sont susceptibles de provoquer l'apparition d'une surdité, parmi lesquelles :
- Travail en atmosphère comprimée pouvant entraîner une baisse d'audition due aux variations barotraumatiques répétées
- Traumatismes sonores (explosion), accident de dépressurisation ou plus rarement, traumatisme crânien pouvant donner lieu à une réparation en accident de travail.

La définition de la surdité professionnelle est médico-légale, reposant sur un certain nombre de critères indispensables pour être réparée au titre des maladies professionnelles.
- déficit audiométrique bilatéral par lésion cochléaire
- irréversible
- et ne s'aggravant plus après cessation de l'exposition au risque.

Vous êtes :
[Médecins du travail, cliquez ici | Infirmières, cliquez ici | Généralistes, cliquez ici]





Cet article provient de ☞ UVMT - Université Virtuelle de Médecine du Travail
http://www.uvmt.org

L'URL de cet article est:
http://www.uvmt.org/sections.php?artid=247