UVMT participe aux
Campus Numériques

     Menu Principal

· Accueil
· Recherche avancée

Formation UVMT
· Formations
· Entrée D.E.S.
· Législation
· Toxicologie
· F.A.Q.
· Q.C.M.
· Cas Cliniques
· Veille documentaire
· Thèses et mémoires
· Forum Saint Jacques
· Banque de données
· Cours les plus lus

UVMT et Vous
· Forum
· Dialogue (Chat)
· Calendrier
· Newsletter
· Sondages

UVMT et Internet
· Les guides UVMT
· Liens
· Statistiques
· Recommandez nous

Communauté UVMT
· Votre compte
· Liste des comptes


     Recherche


     Qui est en ligne ?
Il y a pour le moment 30 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.

Vous êtes un visiteur anonyme. Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en cliquant ici.

      Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...

     Sur le Web

     A propos d'UVMT

UVMT est un site de télé-enseignement développé par l'Institut Interuniversitaire de Médecine du Travail de Paris Ile de France.

Pour en savoir plus sur UVMT, cliquez ici.


 

   Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de toxicologie médicale (année universitaire 2002-2003)


Articles importants
UNIVERSITÉ PARIS V-RENÉ DESCARTES-FACULTÉ DE MÉDECINE COCHIN PORT-ROYAL UNIVERSITÉ PARIS VII - DENIS DIDEROT - U.F.R LARIBOISIÈRE SAINT-LOUIS UNIVERSITÉ PARIS XII - CRÉTEIL (VAL DE MARNE)

DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE (DIU) DE TOXICOLOGIE MÉDICALE

Année Universitaire 2002 - 2003

Responsable: Professeur Jean-Claude PATRON Co-organisateurs : Pr. J. AMEILLE, Pr. F. BAUD, Pr. F. CONSO, Pr. G. LAGIER, Dr. R. GARNIER
Ce Diplôme Inter-Universitaire (DIU) de Toxicologie Médicale est effectué conjointement par l'Université Paris Vil - Denis Diderot (U.F.R. Lariboisière Saint-Louis), l'Université Paris V - René Descartes (U.F.R. Faculté de Médecine Cochin PortRoyal) et l'Université Paris XII - Val de Marne. Il est ouvert en formation initiale et en formation continue.


Objectifs de la formation

Cet enseignement a pour but de donner une formation de haut niveau nécessaire à la pratique médicale de la Toxicologie, notamment la prise en charge des malades intoxiqués, la surveillance des risques professionnels, environnementaux ou médicamenteux, la pharmacovigilance, la toxicovigilance des populations exposées, l'évaluation et la prévention des risques toxiques incluant aussi bien les aspects médicaux et techniques que réglementaires.

Conditions d'inscription

Sont admis à s'inscrire : • les titulaires du diplôme d'État de docteur en médecine, • en pharmacie, • en chirurgie dentaire, diplôme d'État de vétérinaire, les internes de médecine, de pharmacie, ainsi que les titulaires du diplôme de docteur en médecine à titre étranger leur permettant d'exercer la médecine dans leur pays.

La capacité d'accueil est de 80 personnes maximum.

Les étudiants s'inscrivent au DIU de Toxicologie Médicale en précisant obligatoirement l'option ou les options choisie(s)
- Option « Toxicologie industrielle et environnementale, toxicovigilance »,
- Option « Toxicité du médicament, pharmacovigilance »,
- Option « Urgences Toxicologiques ».

L'enseignement se déroule sur une année universitaire. Le volume global horaire du diplôme est de 170 heures réparties comme suit : - un enseignement théorique de 150 h (dont 30h de tronc commun et 60 h par option, - un enseignement pratique de 20 heures (TD).
Les cours ont lieu le jeudi (jusqu'au mois de décembre) et le Vendredi (jusqu'en mars), à l'Hôpital Fernand Widal, Amphithéâtre Claude Bernard, Pavillon Maurice Duvoir (ter étage), à raison d'une journée par semaine à partir de la miseptembre.

Contrôle des connaissances

L'enseignement sera validé sous la forme
- d'un examen écrit, donnant lieu à 2 sessions avec des questions portant sur la partie tronc commun, notée globalement sur 20,
sur la partie correspondant à chaque option, notée sur 40 pour chaque option,
- d'un mémoire (20-25 pages) avec soutenance orale, noté sur 40. Ce mémoire correspond à un travail personnel et le sujet, portant sur un thème de l'option ou des options choisie(s), aura été défini en accord avec le responsable de la formation.
Le diplôme est validé si le candidat a obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne à chacune des trois épreuves (tronc commun, option, mémoire). Si un étudiant obtient une note à l'épreuve écrite du contrôle des connaissances du tronc commun égale ou supérieure à 10/20, il garde le bénéfice de cette validation pendant 2 ans.


Renseignements et pré-inscription (obligatoire) auprès de Melle Florence PARENT, Secrétaire du Pr. JC PATRON - Unité de Pathologie Professionnelle, Centre Hospitalier Intercommunal, 40 avenue de Verdun, 94010 Créteil cedex (Téléphone: 0145 17 50 31 - Télécopie: 0145 17 50 37 - e-mail : florence.parent@chicreteil.fr)

Posté le Samedi 06 juillet 2002 à 19:06
Sujet: Articles importants
      Identification
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !
En tant que membre enregistré, vous bénéficierez de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer vos interventions, ...

     Liens connexes
· Plus à propos de Articles importants
· Nouvelles transmises par Webmaster


L'article le plus lu à propos de Articles importants:
A propos d'UVMT


Format imprimable  Envoyer cet article à un(e) ami(e)

  


Ce site est optimisé pour une définition de 1024 x 768 ou supérieure.
Il nécessite pour certaines fonctions le plug-in Macromedia Flash Player.

Les marques et les noms de produit sont des marques déposées ou des marques commerciales de leur détenteur respectifs
Google